Sur la route ... entre Bohuslan et Scanie
POST 12 : Sur la route entre Bohuslan et Scanie
La première étape du voyage en Suède s'achève. Nous partons vers le sud et l'agglomération de Malmö. Nous laissons notre gîte pour emménager dans une auberge de jeunesse.
Premier arrêt : la station service. C'est la principale difficulté dans ce pays. La majorité des stations et des bornes sont équipées avec un écran d'accueil sur lesquels, avant de passer en caisse, vous devez sélectionner votre carburant et votre mode de paiement.
Le problème : tout est écrit en suédois et pour une fois sans traduction en anglais, c'est juste incompréhensible. A chaque fois faire le plein demande une bonne dizaine de minutes avant que l'essence ne coule.
Jeanne reste patiente. Louise a craqué et s'est endormie. Ca devient une habitude dès qu'on rentre dans la Volvo, voiture certifiée par Louise.
Guillaume réjouit après avoir battu le record : 20 minutes à s'acharner sur une pompe avant qu'un gentil suédois prenne le temps de nous dire qu'elle était cassée.
Au programme, 340 km par l'itinéraire le plus direct, mais nous prévoyons de faire un détour par Varberg et sa côte et par la "presqu'ile" de Kullen.
On se croirait en Amérique du nord avec ces énormes autoroutes à travers les champs et les forêts.
Notre premier IKEA à Göteborg. Il y a en 2 sur l'agglomération. Pour une agglomération de 600 000 habitants, ça donne une idée de la densité d'implantation d'IKEA dans le pays. Et en plus il y a des concurrents.
Premier arrêt en milieu de matinée à Varberg, ancienne ville fortifiée danoise, implantée ici pour assoir la domination des petits danois sur ces grands barbares de suédois.
La paix s'étant installée, Varberg est devenue une station balnéaire avec des bains très célèbres.
Les bains sont une institution, le bâtiment est construit sur pilotis à cent-deux cent mètres de la plage (de manière à pouvoir nager).
Vu la planitude des fonds, partir de la plage pour nager, c'est avoir froid avant d'avoir pu atteindre de l'eau jusqu'au nombril.
Initialement l'établissement proposait en complément du bain froid, des saunas et des massages avec une section homme et femme, aujourd'hui il n'y a plus qu'un café et une section naturiste.
La plage est très fréquentée, il faut dire que le temps est de la partie pour cette fin d'été en Suède. Nous sommes aux alentours du 10 août et l'école reprend le 15 aout en Suède.
Pause café sur la terrasse de l'établissement de bain. Jeanne et Louise s'éclatent à lancer des petits bouts de gâteaux aux poissons en bas ...
... et aux méduses, on comprend mieux les filets sous les pilotis. Ce n'est pas pour éviter des baigneurs fraudreurs qui passeraient par dessous mais pour éviter aux baigneurs payants de nager au milieu des méduses. Le luxe.
Nous enchainons ensuite avec l'ascension de la forteresse, château de princesse pour Jeanne. Hélène prend des notes sur l'organisation du recyclage pour son futur poste à Confo.
Les voies d'accès en pavés sont un bonheur en poussette.
Ca grimpe dur mais nous découvrons les vieilles maisons en pierre suédoise.
Jeanne marche d'un pas soutenu pour rejoindre la princesse.
Entrée de la première ceinture de fortification, très dépouillée et très militaire. Il y a des canons, des casernes et tout un système de citernes pour conserver de l'eau potable et tenir un siège.
La deuxième ceinture de fortification et le fort à proprement parler, il a été refait depuis la première version en l'an mille.
Au centre de la cour, un puits dans lequel dort le dragon qu'il ne faut pas réveiller.
Jeanne, très peureuse pour le coup, l'appelle. Nous qui voulions qu'elle arrête de crier dans le château, c'est raté.
Détail d'un toit.
Direction les remparts qui donne sur la ville et le port.
Des parapentistes s'amusent à s'élancer du haut des fortifications pour le bonheur des enfants et d'eux-même.
Les filles du fort.
Attraction finale des princesses déguisées parcourent le château en habit d'époque. C'est plus des servantes que des princesses mais Jeanne n'est pas bien au point encore pour les distinctions de classe.
Nous redescendons enfin vers la ville et avant de reprendre la route, nous marquerons un arrêt à Mac Do. Chaque échangeur autoroutier possède au moins un fastfood.
Curiosité locale, les Mac Do propose un grand mur de 2m x 3 où vous pouvez trier l'ensemble de vos cartons avant de partir.
La route continue, avec ses forêts, ses champs, ses champs d'éoliennes...
Deuxième détour, nous allons visiter le secteur d'Angelholm, Kullen et la côte entre le Danemark et la Suède jusqu'à Helsinborg.
Cette ville fait face à Helsingor (Danemark) juste au niveau du détroit entre les deux pays. Il y a moins de 5 km. C'était le point d'échange privilégié avant la construction du pont de l'Oresund entre Malmo et Copenhague.
Les paysages changent lentement, en 200km, nous sommes passés des terres d'élevage à des zones de céréales. D'un paysage breton, nous passons à un paysage hollandais.
Nous aurons bien l'occasion de découvrir la presqu'ile, Guillaume s'étant perdu.
Enfin la mer, nous marquons une pause sur la plage de Höganäs pour le goûter.
Encore une plage entièrement équipée. Paradoxalement avec la quantité de côte présente, nous sommes surpris de la qualité et de l'entretien des différentes plages, même sur Tjorn où nous avons quitté les sentiers battus, nous n'avons pas vu de plages sans au moins une poubelle, des toilettes sèches et une petite passerelle. Le tout toujours en très bon état.
A Hoganas, nous sommes à proximité d'une ville, les équipements sont donc plus conséquents.
Une grande jetée sépare le port de la plage et à son extrémité nous trouvons un petit sauna.
Les filles préféreront finalement les jeux présents à proximité du parking à la plage proprement dite.
Louise s'éclate dans le sable au pied des balançoires.
Guillaume s'éclate aussi...
Nous allons reprendre la route pour maintenant finir notre parcours vers Malmö où nous attends l'auberge de Jeunesse. Avec le recul, deux jours auraient pu être nécessaire pour découvrir la côte entre les deux villes, mais pas plus.