Suède 2009
16 septembre 2010

Voyage Aller

Coucou,

Ce blog a pour objet notre séjour en famille et en Suède au cours de l'été 2009 ... Visite, pour un premier séjour, de la Côte Ouest ... un univers impitoyaaaable !

POST 1 : Organisation du Voyage

Grâce à Hélène, ses bons plans et des billets d'avion pris dès le mois de février, nous partons de Marseille pour Goteborg, à un prix dérisoire ...

Compagnie Low-cost = bagages limités et taxes maximales en cas de dépassement.

Notre premier exercice est donc de faire tenir tous nos bagages pour 4 dont 1 bébé dans 3 valises, toutes de poids égal... en pensant à conserver à portée de main les doudous, les couches et des petits pots.

C'est Guillaume qui s'y colle : il réquisitionne la terrasse du Pradet pour étaler notre voyage sur le carrelage, sous l'œil goguenard de Papy et Mamy.

Une fois les malles faites, nous partons pour l'aéroport de Marignane en début d'après-midi. Notre avion est à 17h.

Cagnard sur la côte : les filles font le plein de chaleur à l'ombre des serviettes dans la voiture. Il fait 35°C et on ne sait pas ce qui nous attend à destination. La météo suédoise est plutôt changeante, à ce qu'il paraît ...

Hélène, on the road, se voit déjà sur les routes entre les lacs, les fjords et les forêts de sapin.

Marignane en vue : on prend le tunnel du Vieux Port, première attraction du voyage pour Jeanne, qui nous en parle depuis déjà 60km.

Arrivée à l'aéroport, on repère tout de suite la file d'attente pour la Suède qui détonne au niveau du terminal 3 de Marseille : c'est la file des grands blonds tout rouges ! Ca change par rapport à toutes les files du terminal à destination de l'Afrique du Nord !

Gouter dans les salles d'embarquement et hop, la tribu embarque. Appréhension des parents : notre dernier voyage en avion était le vol Fort-de-France - Paris avec une Jeanne de 18 mois qui faisait ses dents. Ca avait été long, long long !

Louise se prépare à son baptême de l'air. Elle ronge sa ceinture d'angoisse (ou de faim ?).

Après deux heures de vols, la tribu a beaucoup bougé : Jeanne tombe de sommeil mais s'accroche.

Louise après avoir testé les genoux de papa, le siège de Jeanne, tenté de tester les genoux du monsieur d'à côté, s'endort finalement en douceur sur les genoux de maman.

Arrivée à Göteborg, 20 degré de moins et de la pluie. Ca, c'est des vacances !

Mais on garde le moral : le temps change vite et puis nous avions prévu l'équipement breton !

Le programme de cette première soirée est chargé. *

Il faut : 1. récupérer la voiture, 2. penser à manger (voire faire quelques courses), 3. parcourir 70km et 4.trouver notre gîte.

Tâche 1 : Louise a adopté la voiture, une Volvo bien locale (cuir, fauteuils chauffants, essuie glace automatique et pneus neige). L'arrière est un peu grand : les filles sont un peu perdues sur la banquette arrière.

Nous allons passer 30 minutes à essayer de fixer le siège auto ... sans doute inventé par un ingénieur recalé de chez Ikea !

P1050165P1050166P1050167

Départ en fanfare, et premiers demi-tours ! Nous sommes perdus dès la sortie de l'aéroport ...et n'arrivons pas à rejoindre l'autoroute.

La tension monte entre les deux parents mais Jeanne va désamorcer nos tensions avec un superbe : "Je crois qu'on a un petit problème", qui va rester une des phrases cultes de ses vacances.

22h, nous trouvons enfin notre route ! Nous avons mangé ce que nous avons pu et nous traçons vers l'ile de Tjörn où se trouve notre gîte.

Il fait nuit tard en Suède (vers 22h), et lors de notre traversée du pont reliant l'île de Tjorn au continent, le jour est encore bien présent malgré les nuages.

Porte d'entrée des vacances, le pont suspendu de Tjörn et son petit tunnel en suivant, marque l'entrée de notre première étape du voyage.