Suède 2009

Voyage Aller

Coucou,

Ce blog a pour objet notre séjour en famille et en Suède au cours de l'été 2009 ... Visite, pour un premier séjour, de la Côte Ouest ... un univers impitoyaaaable !

POST 1 : Organisation du Voyage

Grâce à Hélène, ses bons plans et des billets d'avion pris dès le mois de février, nous partons de Marseille pour Goteborg, à un prix dérisoire ...

Compagnie Low-cost = bagages limités et taxes maximales en cas de dépassement.

Notre premier exercice est donc de faire tenir tous nos bagages pour 4 dont 1 bébé dans 3 valises, toutes de poids égal... en pensant à conserver à portée de main les doudous, les couches et des petits pots.

C'est Guillaume qui s'y colle : il réquisitionne la terrasse du Pradet pour étaler notre voyage sur le carrelage, sous l'œil goguenard de Papy et Mamy.

Une fois les malles faites, nous partons pour l'aéroport de Marignane en début d'après-midi. Notre avion est à 17h.

Cagnard sur la côte : les filles font le plein de chaleur à l'ombre des serviettes dans la voiture. Il fait 35°C et on ne sait pas ce qui nous attend à destination. La météo suédoise est plutôt changeante, à ce qu'il paraît ...

Hélène, on the road, se voit déjà sur les routes entre les lacs, les fjords et les forêts de sapin.

Marignane en vue : on prend le tunnel du Vieux Port, première attraction du voyage pour Jeanne, qui nous en parle depuis déjà 60km.

Arrivée à l'aéroport, on repère tout de suite la file d'attente pour la Suède qui détonne au niveau du terminal 3 de Marseille : c'est la file des grands blonds tout rouges ! Ca change par rapport à toutes les files du terminal à destination de l'Afrique du Nord !

Gouter dans les salles d'embarquement et hop, la tribu embarque. Appréhension des parents : notre dernier voyage en avion était le vol Fort-de-France - Paris avec une Jeanne de 18 mois qui faisait ses dents. Ca avait été long, long long !

Louise se prépare à son baptême de l'air. Elle ronge sa ceinture d'angoisse (ou de faim ?).

Après deux heures de vols, la tribu a beaucoup bougé : Jeanne tombe de sommeil mais s'accroche.

Louise après avoir testé les genoux de papa, le siège de Jeanne, tenté de tester les genoux du monsieur d'à côté, s'endort finalement en douceur sur les genoux de maman.

Arrivée à Göteborg, 20 degré de moins et de la pluie. Ca, c'est des vacances !

Mais on garde le moral : le temps change vite et puis nous avions prévu l'équipement breton !

Le programme de cette première soirée est chargé. *

Il faut : 1. récupérer la voiture, 2. penser à manger (voire faire quelques courses), 3. parcourir 70km et 4.trouver notre gîte.

Tâche 1 : Louise a adopté la voiture, une Volvo bien locale (cuir, fauteuils chauffants, essuie glace automatique et pneus neige). L'arrière est un peu grand : les filles sont un peu perdues sur la banquette arrière.

Nous allons passer 30 minutes à essayer de fixer le siège auto ... sans doute inventé par un ingénieur recalé de chez Ikea !

P1050165P1050166P1050167

Départ en fanfare, et premiers demi-tours ! Nous sommes perdus dès la sortie de l'aéroport ...et n'arrivons pas à rejoindre l'autoroute.

La tension monte entre les deux parents mais Jeanne va désamorcer nos tensions avec un superbe : "Je crois qu'on a un petit problème", qui va rester une des phrases cultes de ses vacances.

22h, nous trouvons enfin notre route ! Nous avons mangé ce que nous avons pu et nous traçons vers l'ile de Tjörn où se trouve notre gîte.

Il fait nuit tard en Suède (vers 22h), et lors de notre traversée du pont reliant l'île de Tjorn au continent, le jour est encore bien présent malgré les nuages.

Porte d'entrée des vacances, le pont suspendu de Tjörn et son petit tunnel en suivant, marque l'entrée de notre première étape du voyage.

Gite

POST 2 : LE GITE & L'ILE DE TJORN

Dans ce deuxième post, nous allons vous présenter notre gîte et les premiers paysages de l'ile de Tjörn.

Les photos ont été prises à différents moments du séjour.

Durant notre premier jour, il a plu toute la journée et nous n'avons pas pu découvrir les trésors du jardin.

Pour commencer, petite visite du gîte dont voici le lien : http://www.lekander.nu/

Les Lekander, propriétaires du gîte, restent des exploitants mais une grande partie des bâtiments de la ferme ont été transformés pour accueillir des touristes.

Nous sommes installés certainement dans une ancienne écurie ou porcherie. Mais tout a été rénové avec goût et l'installation est très confortable, très inspirée Ikea.

Voici le salon :

La salle à manger :

Le coin cuisine:

La chambre des parents, que Jeanne teste dès notre arrivée. Elle n'a toujours pas dormi depuis le début de la journée et commence à sérieusement fatiguer.

La Chambre des enfants avec un petit nid douillet pour Jeanne sous les grosses couettes suédoises.

Une salle de bain clean : on est bien content d'avoir pris la baignoire gonflable pour les filles. Louise s'éclate.

Vue extérieure du gîte : depuis la route, il parait un peu perdu et il faut compter sur le panneau pour le repérer derrière les champs de fraises.

Mais, finalement, son implantation à mi chemin entre le pont et la ville principale de l'ile est un bon compromis pour allier services et visites.

On reste dans l'écolo, après la voiture à l'éthanol, les poubelles multitri, voici la chaufferie au bois et à un peu tout d'ailleurs !

Vue sur les terrasses communes aux différents gîtes et à la chambre d'hôte. Chaque gîte à une terrasse privative à l'arrière.

A noter la présence d'une buanderie, bien utile avec des enfants.

Les photos avant l'entrée de la tribu, et les photos après :

- la table où l'on mange et où l'on boit et la place définitive du sac, abandonné sur la banquette.

Les filles découvrant la télé suédoise et les dessins animés doublés en suédois : ça n'a pas l'air de traumatiser
Jeanne qui suit Bob l'éponge, l'école des petits vampires et cie avec assiduité tous les matins.

La petite table du salon a aussi une fonction cabane.Ikkkkéaa

Le canapé du salon, une option banquette pour des lectures tranquilles.

ou option bateau, il faut voir :

Dès le deuxième jour, le soleil est de la partie et nous partons à la découverte du jardin. On y trouve des trucs étonnants :

- des trampolines, où Jeanne tiendra sa première discussion internationale avec des petites hollandaises, le tout en anglais. Jump, jump jump.

- Les balançoires où Hélène a beaucoup beaucoup poussé. Mais allez savoir pourquoi, elle y allait toujours de bon cœur ; le buisson de framboises et de groseilles derrière y était peut-être pour quelque chose.

Première ballade dans la campagne environnante : Hélène s'essaye sur le balcon à l'écharpe de portage, même si finalement c'est Guillaume qui portera le sac à dos vivant.

Louise est plutôt cool en écharpe de portage et trouve très vite ses doigts.

Petite vue de notre terrasse en passant :

Les paysages ressemblent fortement à la Bretagne, la météo aussi d'ailleurs. Et l'intérêt d'être sur une ile est que la mer n'est jamais très loin.

Le soir approche, c'est l'heure du coucher pour les louloutes. Louise est installée dans notre chambre et Jeanne dans son nid douillet.

Le chien lui dort sur la terrasse.

Tjörn

POST 3 : TJORN

Petit zoom sur notre ile de villégiature, l'ile de Tjörn :

Tjorn

L'ile doit faire 30-40 km de long et présente la même organisation que l'ensemble de la Suède.

On est toujours surpris dans ces espaces très ouverts et peu peuplés, de l'importance des villes ou plutôt de l'importance du niveau de services dans les villes : supermarché, réseau de transports collectifs, information, qualité des aménagements. Pour un pays aussi peuplé que le Québec, ils ont un bien meilleur équipement.

Du coup, faire les courses est un vrai plaisir ! On craignait de devoir revenir sur le continent pour nous approvisionner, c'était complétement inutile.

Le caddie est vite plein avec des tas de découverte et des futurs tests : poisson en sauce, charcuterie, biscuits, petits pots avec des couleurs et cocktails terribles, ...

Vous noterez l'air réjoui de Jeanne.

La météo est plutôt sur le gris et Hélène s'émerveille à chaque virage des similitudes avec la presqu'ile de Plougastel. Les connaisseurs jugeront, les autres apprécieront la qualité de ce paysage de début aout.

P1050181P1050182P1050183

Skarhamn

POST 4 : SKARHAMN

Si la première journée se déroule sous la pluie., nous ne perdons pas le moral ... et après les courses, nous partons à la découverte de la capitale de l'ile : Skarhamn.

C'est un port de pêche situé à l'extrémité ouest de l'ile (l'endroit où la glace fondait le plus vite pour commencer la saison de pêche plus tôt).

On ne le sait pas encore, mais c'est un port typique de la côte ouest suédoise.

Première caractéristique : une baie bien abritée. Sur cette mer d'huile, il arrive qu'il y ait des tempêtes,... enfin c'est ce qu'ils disent.

Seconde caractéristique : Des maisons qui se pressent sur le bord de mer.

Élément très important pour Jeanne, une église qui sourit (faut zoomer pour le voir)

Des bateaux : les bateaux de pêche ont disparu et aujourd'hui l'ile de Tjorn profite plutôt de la plaisance. Un de nos guides nous informe qu'un suédois sur 2 à une maison secondaire sur le bord de mer et un bateau.

Des maisonnettes et des passerelles entre les rochers, pour jouer au trappeur sans se mouiller.

Des cafés, comme dans tous les ports du monde.

Des méduses, des méduses, des méduses ... ça nous motive pour notre future baignade.

Contrairement à la France, les passerelles sont ouvertes au public au plus grand bonheur de Jeanne et de Louise qui courent sur les planches. Un peu moins pour nous, parents, qui restons fixés sur les méduses et en hésitant à plonger pour aller repêcher Jeanne, Louise ou la poussette.

15 septembre 2010

Tanum

POST 5 : TANUM

Nouvelle journée sur l'ile de Tjörn : la météo n'est pas encore au grand soleil mais l'important est qu'il ne pleut plus.

Nous partons pour le nord du Bohuslan, et le site de Tanum, situé à 50km de la frontière norvégienne et à environ 150 km de notre ile. Nous avons le choix entre deux routes : l'autoroute et les petites routes qui longent la côte.

A l'aller, et puisque c'est l'heure de la sieste, nous optons pour les petites routes,  avec nos deux marmottes de voitures, un peu de musique ... on the road.

La côte,  vraiment découpée, nous offre à chaque virage une nouvelle association de verdure et d'eau. Au final, on ne sait plus si il s'agit d'eau douce ou salée ... Les vues sont vraiment belles, même par temps gris.

Le site de Tanum est un site d'art rupestre, hautement touristique ...

On y trouve des gravures rouges dans la pierre, mais aussi une reconstitution d'un village néolithique et un petit centre d'interprétation (doublé en anglais).

Autre élément surprenant : tout est gratuit. Chacun y trouve son compte : Hélène avec le centre d'interprétation ...

Jeanne et Guillaume avec le village, les moutons, les cabanes :

Les moutons font quand même un peu peur à Jeanne, d'autant plus qu'ils sont noirs.

Photo de la tribu des Lucasix :

Nous poursuivons par une balade dans la forêt préhistorique, où nous dégustons des baies, écrabouillons des champignons et découvrons un temple reconstitué sur l'île de la vierge noire (bienvenue dans Thorgal !).

et puis pour le plus grand plaisir de Louise, des allées de feuilles qui crissent sous les roues de la poussette

Pause goûter pour les filles :

On poursuit la visite par la découverte en tant que telle des gravures rupestres qui sont principalement concentrées sur la colline en face du site.

La majorité des gravures semblent avoir une signification mortuaire; d'ailleurs un énorme tumulus coiffe le sommet de la colline.

La vue du symbole le plus célèbre (mais la photo ne rend pas grand chose ...)

Jeanne est impressionnée par les beaux dessins. Il va falloir lui expliquer maintenant qu'on n'a pas le droit d'écrire sur les murs !

Évidemment, nous avons la bonne idée de vouloir monter au somment de la colline, et voici un des escaliers ...

Mais quelle bonne idée avec une poussette !!!

Le sommet nous offrira un très beau panorama sur les collines environnantes.

Louise est ravie de cette montée en porteur. Allez maintenant la descente, sherpapa !

15 septembre 2010

Fjallbacka

POST 6 : FJALLBACKA

De retour de Tanum et avant de prendre l'autoroute pour rejoindre l'ile de Tjorn, nous faisons un détour plein ouest pour rejoindre la côte et découvrir Fjallbacka.

C'est une petite riviera à la suédoise, haut lieu du nautisme avec de charmant petit port. Ce sera pour nous l'occasion de nous poser un peu et de nous remettre de notre ascension des monts de Tanum.

Enfin du monde dans les rues. ..

L'absence de marée, ou si peu, est vraiment agréable, la ville a vraiment les pieds dans l'eau.

Petite ballade sur les pontons : on en profite, on a le droit et puis cela permet d'avoir une vue générale sur la ville (vue de la mer).

Deux sirènes dansent sur un ponton. Le ponton, flottant, bouge sous leurs déhanchements. Qui a le plus peur, Jeanne ou Hélène ?

La vue de la mer.

Et enfin la pause bière, verre d'eau et gâteaux pour les filles.

Louise préfère la bière.

N'arrivant pas à taxer la bière de sa mère, Louise s'attaque à son papa photographe. On note le soulagement d'Hélène.

Finalement par défaut, Louise se rabat sur sa sœur, qui lui fait un mamour d'amour. Ce mamour d'amour finissant comme dans toutes les fratries par des poignées d'amour, puis des poings tout court.

Vous comprendrez que le verre en terrasse, c'est aussi l'occasion de se lâcher sur des portraits.

Guillaume, face à la mer. C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est la mer qui prend l'homme. C'est pas Louise qui boit la bière, mais c'est la bière qui finit sur le sol.

Louise plutôt heureuse de :
- ne pas être coincée dans une poussette
- d'avoir pourri le pot de ses parents
- d'avoir fait un câlin avec sa sœur
- d'avoir enfin une chaise pour elle toute seule.

Jeanne essaye aussi la bière et apprécie sa fraîcheur. ...

L'année prochaine, Louise aussi y aura droit. Foi de Louise.

Le café qui nous quittons après 20 minutes d'animation... Désolé pour tous nos voisins de terrasse, qui voulaient profiter de la beauté du site et de sa quiétude.

14 septembre 2010

Ronnang

POST 7 : RONNANG

Le temps passe au très beau sur notre ile de Tjorn. Respectant notre programme : un jour de ballade, un jour tranquille, nous optons aujourd'hui pour la plage.

C'est une chose que ne manque pas sur l'ile. Notre hébergeuse nous en a conseillé 4 ou 5 à proximité du gîte et nous a fortement invité à visiter les petites îles alentour.

Nous optons pour la plage de Ronnang au sud de l'ile.

Tout le long de la côte ouest, jusqu'à Goteborg, le schéma des plages est toujours un peu le même.

Une première étendue d'eau, très lisse, peu profonde avec du sable (idéal pour les enfants). Quelques poissons et méduses bullent dans ce bouillon de culture mais elles ne piquent pas.

L'eau est un plus chaude qu'en eau profonde. Nous avons cependant de la chance, la mer est à 20°C, c'est mieux qu'en Bretagne !

Il n'y a jamais vraiment foule !

Attraction préférée de Guillaume : chaque ile est équipée d'un plongeoir de 3 et 5 m accessible par des pontons ou des sentiers dans les rochers. Évidemment toutes les plages que nous allons visiter seront baptisées par Guillaume.

Première partie, découverte du playground avec Jeanne. Notre petite sirène est plutôt contente. Les brassards ne servent à rien, elle a pied partout.

Dans le genre plage protégée, voici la sortie de la baie ... Nous ne risquons pas d'être dérangé par les vagues.

Phase 2 : les plongeons.
Guillaume s'élance du plus haut devant des petits italiens.

Jeanne est admirative des petits italiens et de son papa évidemment. Les sauts pour Jeanne, c'est l'année prochaine.

Un petit plongeoir est encore installé à côté pour les moins courageux. Encore que, 3 méduses attendent en dessous et semblent jouer à Space Invader en se déplaçant de gauche à droite.

Deuxième saut, plongeon raté, comme dira Hélène à la sortie de l'eau.

Hélène se tâte ... Sautera, sautera pas ??? C'est haut et puis les méduses attirées par la chaire fraiche commencent à rappliquer...

Finalement, elle optera pour le petit plongeoir (2m, 2m50 quand même)...

Et hop, petit saut nez pincé, sa spécialité !

Phase 3 : retour pour le farniente et les châteaux.

Louise s'essaye à l'imitation de la méduse, la bave aux lèvres pour imiter le côté gélatineux.

La méduse attaque ...

Elle pique pas mais elle mord !!!

Finalement essuyant un échec, Jeanne n'a même pas crié, Louise retourne demander conseil à ses nouvelles
amies.

Jeanne rapplique pour écouter les secrets ...

La plage n'est que pour nous, quelques familles commencent à s'installer pour un pique-nique sur les tables sur les hauteurs.

Louise n'essayera pas de se noyer pour cette fois.

13 septembre 2010

Sundsby

POST 8 : SUNDSBY

Après cette journée plage, journée active, nous décidons de partir à la découverte de la forêt.

Au nord de l'ile de Tjörn, la petite ile de Sundsby abrite un manoir et un domaine forestier qui a été préservé de l'urbanisation et de l'agriculture (enfin comme beaucoup d'endroits en Suède...).

Une randonnée de 1h30 est proposée pour découvrir la flore des bois et bénéficier d'un beau panorama sur l'ile de Tjorn. Ca nous semble jouable avec Jeanne et Louise.

Sur la route, on découvre toujours des beaux paysages avec des échanges entre la terre et l'eau.

Après un ou deux demi-tours nous arrivons sur le site de Sundsby. Un bel étang nous accueille et au loin nous apercevons le manoir (destination de notre boucle). L'atmosphère change de siècle.

Un plan sur le parking permet de se repérer et d'enregistrer mentalement l'itinéraire. Il est normalement jalonné sur l'ensemble du parcours. Plusieurs ballades sont proposées.

C'est parti, Jeanne en tennis, nous en chaussures de rando, Louise dans l'écharpe de portage. La forêt est dense, le chapeau sera superflu.

Dans la première partie, le sentier est large, bien balisé, les sous-bois grouillent d'oiseaux et de framboises pour le plus grand plaisir de Jeanne et Hélène.

Ces multiples arrêts nous font un peu perdre le fil de la ballade et la durée de marche, mais nous savourons cette petite balade, rien qu'en famille.

On s'imagine déjà en Robinson.

Jeanne est épatante, elle marche sans se plaindre, court, revient. Elle tient la forme. Les percées dans le sous-bois sont vraiment jolies, une vraiment belle balade.

Nous arrivons au point de vue après 2h de ballade, la vue est sympa.

Il reste normalement une petite demi-heure, nous prenons donc le temps de faire une petite pause gouter. Nous ne lâchons cependant pas Louise de peur qu'elle ne veuille plus remonter sur les épaules de Guillaume. Il n'est pas loin de 11h30 et nous aimerions revenir au gîte pour déjeuner.

Une petite inquiétude commence à poindre dans les yeux de Guillaume et Hélène, si nous sommes toujours sur un chemin balisé, il ne semble pas que nous soyons très proches du manoir.

La balade continue et Jeanne va bientôt pouvoir sortir sa petite phrase culte : "Je crois que nous avons un petit problème".

En effet on a du prendre la mauvaise boucle car nous arrivons bientôt à 3 heures de marche et toujours pas de manoir, même avec notre départ escargot, c'est beaucoup trop long. Nous avons pris la mauvaise boucle.

Le chemin se dégrade et devient très boueux.

Un bel arbre mort, qui nous enchante et nous angoisse. Nous n'avons plus rien à manger et certaines boucles duraient 6 heures.

Une cabane pour la nuit ????

Après 4 heures de marche, il est 12h30. Jeanne craque, Hélène aussi, elle vient de porter Jeanne en traversant un ruisseau.
Guillaume se retrouve sherpa de boubounes. Il fait moite, (un vrai bonheur !) mais au moins le rythme accélère.

Et après 4h30 de balade, voici le manoir, ouf ...

Nous sommes vaccinés des balades dans le pays ! Soit les suédois marchent très vite, soit nous nous sommes perdus. Mais en restant vigilant sur les signalisations, la balade est vraiment accessible et sympa.

A faire.

13 septembre 2010

Göteborg

POST 9 : GOTEBORG

Le Suède ne se limite pas à la visite des forêts, et nous avons prévu de découvrir aussi les principales villes de la côte ouest.

Nous commençons par Göteborg, ville réputée plutôt industrielle et portuaire mais qui offre malgré tout pas mal de distractions.

Dont un parc d'attraction, que nous ne visiterons malheureusement pas,...

Pour chacune des villes nous ne cherchons pas, nous ciblons sur un plan un parking souterrain en centre-ville et ensuite nous rayonnons à pied à partir de ce point.

Après un demi-tour dans un échangeur autoroutier qui nous permet d'admirer la ville de haut, nous trouvons notre parking.

Quelques vues des avenues de Göteborg

Nous partons à la découverte d'un quartier centre-commercial : c'est à dire un ancien groupe d'immeubles qui ont été regroupés et dont on a recouvert les rues pour offrir un immense centre-commercial en plein cœur de ville. En France, on vous dira que ce n'est pas possible qu'il faut tout raser. Vive l'urbanisme à la française.

C'est aussi l'occasion de découvrir notre premier H&M suédois, un vrai de vrai.

Nous marchons ensuite dans les rues de la ville, nous avons identifié deux- trois sites que nous voulons voir. Jeanne ne le sait pas encore mais elle va trotter aujourd'hui.

L'hotel de ville :

Découverte du musée maritime :  un ensemble de bateaux de toutes époques et tous types accostés à un quai. On passe de bateaux en bateaux à l'aide de passerelle.

Nous le visiterons la prochaine fois. Rien que la visite du musée, et notre Forfait marche "Jeannesque" serait épuisé. En attendant les demoiselles s'éclatent sur les jeux pour enfants thématisés juste à côté.

Nous continuons de longer les quais qui ont été entièrement requalifiés, la véritable activité portuaire n'étant plus du tout en centre-ville.

A l'opposé du centre-ville, on peut flâner dans le parc floral, dans lequel nous nous avons décidé de pique-niquer. Ici la pelouse est bien verte et comme en Angleterre on peut marcher dessus. Il faut dire qu'avec ce qu'il pleut elle ne risque rien.

Les douves, anciens remparts de la ville.

Opération pique-nique, on savoure ces petits moments de quiétude après toute cette marche.

Des jeux pour enfants encore thématisés sur le thème du parc botanique cette fois.

Le marché couvert, il est immense, mais il est devenu très touristique; les échoppes n'ont donc plus grand chose de typique.

9 août 2010

Fiskebackskil

POST 10 : FISKEBACKSKIL

Nouvelle matinée ensoleillée et nous partons cette fois pour Fiskebackskil. Cette ville se situe à 50km au nord de l'ile de Tjorn, en face du port de Lysekil (d'où des excursions partent pour voir les phoques).

Fiskebacksil est surtout réputée pour la beauté de ses petites maisons et ateliers de pêcheurs réhabilités (le St-Martin de Ré de la côte).

La route toujours semblable à elle-même, alternant mer et rochers. On ne s'en lasse pas.

A l'arrivée sur Fiskebacskil, nous ne comprenons pas vraiment les consignes de stationnement et nous traversons l'ensemble de la presqu'ile pour nous retrouver dans une marina, dont nous allons parasiter le parking pour la matinée.

La plage à côté de la marina :

Vue de Lysekil en face, c'est le vrai port du coin.

Mais ça nous aurait pris trop de temps pour rejoindre la ville. Il fallait soit faire un détour de 80km, soit prendre un ferry.

P1050466P1050467P1050468

Guillaume et Jeanne s'égaillent sur la pelouse après cette petite heure de voiture.

Des beaux voiliers sont accostés à la marina, mais comme d'habitude l'envie de nous baigner nous passe vite quand nous regardons dans l'eau. Avec le beau temps, le contraste est encore meilleur et nous pouvons admirer les belles teintes oranges et rouges des méduses.

En traversant la marina nous arrivons dans la petite ville qui est charmante : petites rues pavées, pas de circulation ,maisons décorées et jardins entretenus...Ca ne rigole pas.

On trouve même des roses trémières :c'est vraiment la cousine de l'ile de Ré.

Arrivée sur un port très très calme, les anciennes cabanes de pêcheurs sont devenues des résidences secondaires avec quais privatifs. Ce qui est dommage, c'est que du coup, on ne peut pas longer la mer.

Retour dans les méandres de ruelles pour rejoindre le port où Guillaume espère encore pouvoir emprunter une navette pour une excursion de phoques.

Petit détail des décorations des fenêtres des maisons. Il y a toujours une petite mise en scène, c'est assez sympa.

Les méandres, les méandres, ça devient un peu long mais nous allons enfin être récompensés par ...

... une bonne glace, à défaut d'excursion en bateau (trop tard pour les phoques)

Louise découvre et savoure sa première ice-cream.

Gros câlin après toute cette fatigue, le problème est qu'il va falloir tout retraverser pour revenir.

On décide donc de rajouter encore un détour pour rejoindre un poissonnier et tester les préparations maisons. A titre d'info c'est à l'entrée de la ville, on y passe en arrivant et en partant mais on a préféré encore le faire à pied.

Nous testons donc différentes préparations au crabe et au hareng pour notre repas de midi. Pas mauvais, ils mériteraient un petit routard ceux là.

Epuisés, le retour à la voiture se fera sur les épaules de papa pour Jeanne.